Édition du jeudi 15 janvier 2009
Les collectivités assurent près de 23% des dépenses nationales d'éducation
En 2007, la dépense intérieure déducation (DIE) atteint 125,3 milliards deuros, soit 6,6% de la richesse nationale (PIB). Selon «Létat de lécole en 2007», publié par le ministère de lEducation nationale (1), la collectivité nationale, tous financeurs confondus, réalise un important effort financier pour léducation à hauteur de 1.970 euros par habitant, ou 7.470 euros par élève ou étudiant.
Dans ce total, les collectivités territoriales ont assuré 22,8% du financement total initial en 2007. Cette part est en progression puisqu'elle était de 21,3% en 2006 et 19,9% en 2005.
Leur part saccroît notamment dans le second degré et le supérieur à partir de 2006 du fait du transfert des personnels TOS (technique, ouvrier et de service) dans le second degré et des nouvelles compétences en matière de formations sanitaires et sociales, transmises aux régions dans lenseignement supérieur. Les ménages, quant à eux, participent à hauteur de 8%.
En 2007, la dépense déducation pour le premier degré (enseignement élémentaire et maternel, adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés et activités liées) représente 35,9 milliards deuros.
Environ 40% de cette dépense est financée par les collectivités territoriales, essentiellement les communes qui prennent en charge la rémunération de personnels non enseignants (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles-ATSEM), ainsi que les dépenses de fonctionnement et dinvestissement des écoles. Les dépenses de personnel représentent 76% de la dépense totale, dont un peu plus de 25% pour les personnels non enseignants.
Pour le second degré, En 2007 les collectivités territoriales assurent 18,1% du financement initial. La DIE du second degré nest plus financée quà hauteur de 69,7% par lÉtat qui prend en charge la quasi-totalité des personnels (hors les TOS).
À partir de 2006, on assiste à une nouvelle vague de décentralisation avec le transfert des personnels TOS des collèges et lycées publics aux régions et départements ainsi que de la part correspondante du forfait dexternat pour les établissements secondaires privés sous contrat. Les collectivités territoriales financeront ces nouvelles compétences par le biais de la fiscalité (attribution dune part de la TIPP et de la TSCA).
(1) Téléchargeable à partir du lien ci-dessous (PDF 3,5 Mo).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les maires de grandes villes considèrent que «l'urbain est un enjeu majeur du 21è siècle»
Le texte des Verts pour alléger l'empreinte écologique de la France pourrait être rejeté
Service minimum dans les transports: un député UMP veut une loi pour «aller plus loin»
Retrouver une édition
Accéder au site